Un rôle d'exception dans l'Histoire de Paris

Situé sur la rive droite de la Seine, le 11ème arrondissement de Paris (75011) est localisé à un emplacement stratégique de la capitale. Sa position géographique, proche de la place de la Nation, Bastille et République, en fait un quartier très attractif à la fois pour ses habitants et les touristes.

Son rôle d’exception dans l’Histoire de Paris a été marqué notamment par la prise de la Bastille, berceau de la Révolution française.

La proximité de Paris 11 avec des quartiers dynamiques comme Oberkampf et la rue de la Roquette a permis l’installation de nombreux bars et discothèques. Aussi, le 11ème arrondissement de Paris facilite la circulation de ses habitants et salariés avec les huit lignes de métro qui la traversent.

Autrefois ouvrière, Paris 11 ouvre désormais ses portes à des secteurs variés spécialisés dans la restauration ou les services.

L’histoire du 11ème arrondissement et la révolution ont laissé des traces qui perdurent et favorisent ainsi la visibilité internationale des quartiers. Trois prisons, aujourd’hui disparues, symbolisent l’Histoire de France : Bastille, Petite Roquette et Grande Roquette.

Il existe de nombreux établissements et sites culturels comme le Bataclan, le théâtre des 3 Bornes, le théâtre du Temple, la Maison des Métallos et la Scène Bastille. Les espaces verts regroupent, entre autres, l’Allée Verte, le square Jules-Verne, la promenade Richard-Lenoir et le square Saint-Ambroise.